Le crématorium ouvrira ses portes à l'horizon 2013 - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Go to content

Le crématorium ouvrira ses portes à l'horizon 2013

www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium
Published by in French / Francais ·
Tags: crematoriumAjaccio

Les familles qui souhaitaient faire incinérer leurs défunts n'avaient jusqu'ici pour seule solution que de se rendre sur le Continent. Une réponse sera apportée prochainement avec la création d'un crématorium

Ouvert il y a deux ans, le dossier du crématorium a franchi une nouvelle étape. Depuis 2009, la municipalité avait affiché sa volonté de créer un crématorium à Ajaccio - une première pour la Corse -. Un véritable soulagement pour les familles. Actuellement ces dernières, pour respecter la volonté de leurs défunts, sont contraintes de franchir la Méditerranée. Elles n'ont d'autres solutions que de se rendre sur le Continent, à Marseille, Aubagne ou encore Aix-en-Provence.

« Aujourd'hui, les familles consentent d'importants sacrifices financiers. Et comme le nombre de crémations est en constante augmentation(voir cadre),il était important de pouvoir offrir le choix, y compris à ce niveau. » Car la motivation principale de la ville est bien là, offrir un service en plus à sa population dans un secteur marqué jusqu'alors par l'absence d'infrastructures.

La DSP confiée à la SAS Picchetti

« À l'époque, l'étude de faisabilité que nous avions réalisée avait montré l'intérêt de ce type de projet qui répond à une réelle attente de la population », indique Marie-Pierre Mousny-Pantalacci, adjointe déléguée aux affaires funéraires. Ajaccio ne disposant ni d'infrastructures, ni de terrain adapté, ni de personnel spécialisé, a choisi de déléguer ce service public (DSP) à un concessionnaire. « Les avantages sont nombreux, glissait-elle. Outre le fait que la Ville ne touche pas à son capital financier, le choix de confier la construction et la gestion du crématorium à un tiers exploitant permet de nous entourer des compétences professionnelles et d'un réel savoir-faire en la matière. »

Il restait encore à connaître le prestataire, fruit d'une assez longue procédure. Réunie il y a tout juste un an, la commission de DSP avait retenu, à l'époque, quatre candidatures : le groupe funéraire Hoffarth, la société des crématoriums de France, OGF et la SAS Picchetti. « Sur les quatre, seule cette dernière a remis une offre », indique Sauveur Linza, directeur général adjoint en charge notamment du développement social. Après avoir reçu l'avis favorable de la commission de DSP, le conseil municipal a approuvé le choix de la société Picchetti en qualité de délégataire du crématorium municipal pour une durée de trente ans. « Dans ce projet, elle s'est associée à Archimat et Facultatieve technologies, respectivement leader de la construction en France et premier fabricant de crématorium au monde», lance Sauveur Linza qui y voit là « une importante garantie technique ».

Le crématorium sera érigé dans la zone du Vazzio, dans le prolongement du funérarium actuel. « L'idée étant de ne rien casser mais de l'intégrer au site », précise Sauveur Linza qui a présenté les grandes lignes du projet. Le bâtiment sera doté d'un bureau, d'un petit coin restauration et d'une salle de cérémonie spacieuse. « La capacité d'accueil est de 80 places mais elle peut être étendue à 130 et surtout elle a été conçue pour être accessible au personne à mobilité réduite », rappelle-t-il. Le site comprendra aussi un « jardin du souvenir », scindé en trois zones distinctes. Les familles pourront au choix disperser les cendres dans un puits végétalisé ou les enfouir avec la possibilité de planter un rosier tout en apposant une plaque. Enfin, un colombarium sera érigé dans lequel il sera possible d'entreposer des urnes funéraires... Un site Internet a également été prévu. « Il est destiné aux familles qui souhaitent accéder à un certain nombre d'informations mais aussi aux professionnels », annonce-t-on. Tout est donc prêt aujourd'hui pour passer à la phase de réalisation des travaux. « Nous avons relevé le niveau des normes appliquées à ce type de structure. Nous nous sommes imposés d'être irréprochables. Les normes que nous appliquons à ce projet, tant en termes de filtration qu'en termes d'architecture et d'intégration à l'environnement, répondent à nos attentes », se félicite Marie-Pierre Mousny-Pantalacci .

Un coût de 2 millions d'euros

La société reversera une redevance de 3 000 euros par an plus 12 euros pour chaque crémation, ce qui selon une estimation représente 270 000 euros sur la période. Le tarif de la crémation devrait avoisiner les 975 euros. « Un prix équivalent à ce qui se pratique sur le continent compte tenu du surcoût inhérent aux nouvelles normes que le délégataire devra consentir », assure Sauveur Linza.

Quant au coût des travaux, entièrement supporté par le prestataire, l'application des nouvelles normes l'a fait grimper de près de 200 000 euros pour atteindre les 2 millions d'euros. Les travaux devraient commencer au mois de septembre de l'année 2012 pour une mise en service de l'équipement courant 2013.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content