French / Francais - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Go to content
La Police judiciaire de Marseille a récemment interpellé un employé du crématorium Saint-Pierre de Marseille, un homme de 60 ans qui a été mis en examen pour "escroquerie" et "concussion" puis placé sous contrôle judiciaire. Cet employé a extorqué de l'argent à plusieurs familles qui attendaient la remise des cendres des défunts. Les enquêteurs avaient été informés en septembre du comportement indélicat de cet homme après avoir reçu un courrier d'un élu de quartier, lui-même victime : il a dû payer 100 euros pour pouvoir se faire remettre l'urne funéraire de son père dès la fin de la cérémonie. Il est rapidement apparu que cet homme avait également monnayé ses services pour disperser les cendres d'un défunt à la place de la famille qui ne pouvait être présente ce jour-là. Il avait empoché l'argent sans disperser les cendres.
RTL | 10/12/2011
Les familles qui souhaitaient faire incinérer leurs défunts n'avaient jusqu'ici pour seule solution que de se rendre sur le Continent. Une réponse sera apportée prochainement avec la création d'un crématorium Ouvert il y a deux ans, le dossier du crématorium a franchi une nouvelle étape. Depuis 2009, la municipalité avait affiché sa volonté de créer un crématorium à Ajaccio - une première pour la Corse -.
Corsematin | 10/12/2011
Une nouvelle source d'énergie «renouvelable», des plus inusitées, deviendra peut-être un jour des plus communes: les corps de personnes ayant souhaité se faire incinérer à leur mort. En effet, un crématorium situé en Angleterre utilisera bientôt la technologie d'une entreprise de Floride, afin de produire de l'électricité à partir de la récupération de la chaleur produite par la combustion des cadavres. D'après l'entreprise américaine B&L Cremation Systems, la chaleur dégagée par l'incinération d'un seul corps serait capable de générer une quantité d'énergie suffisante pour permettre à 1500 foyers ou moins d'écouter un épisode d'une heure de leur série télévisée préférée.
Branchez-vous | 5/12/2011
En Corée du Sud, six employés d'un crématorium ont été arrêtes pour avoir volé et fondu les dents en or de défunts. Six employés d'un crématorium de Séoul, en Corée du Sud, avaient trouvé un moyen très efficace pour arrondir leur fin de mois. Après avoir incinéré les défunts dont ils avaient la charge, ils n'hésitaient pas à récupérer les dents en or pour les fondre et revendre le métal jaune, explique l'AFP. Malheureusement pour eux, ils ont été arrêtés par la police métropolitaine, tout comme cinq autres employés travaillant dans quatre autres crematorium en province.
Gentside | 3/12/2011
Depuis la remise en service, au printemps dernier, du four nouvelle génération au crématorium d'Herlies, « nous sommes en mesure de répondre à la demande des familles, du moins pour l'instant », estime Francis Grimomprez, maire de Deûlémont et vice-président de la communauté urbaine. La demande est en effet en constante augmentation : « De 4 000 crémations l'an dernier, on devrait passer à 4 500, sinon cette année, sans doute l'an prochain. » D'où la nécessité d'installer, assez rapidement, un troisième four, aussi bien à Herlies (en 2014) qu'à Wattrelos (en 2013) où se trouve le deuxième crématorium géré par le Service public industriel et commercial (SPIC).
La Voix Du Nord | 2/12/2011
La forte progression de la demande de crémation en Gironde a amené la commune à envisager l'implantation d'un crématorium dans la continuité nord du cimetière. Une visite sur place a été organisée avec l'Inao (le secteur est en territoire viticole) et le syndicat s'est prononcé favorablement. Les élus ont visité des équipements récents de même nature aux Sables d'Olonne (ceux de Mérignac et de Montussan étant plus anciens). Les équipements visités sont des bâtiments de moindre dimension, épurés et bien intégrés dans l'environnement. Une révision simplifiée du PLU a eu lieu. La municipalité continue de travailler sur ce dossier.
Sud Ouest | 1/12/2011
Voilà un mode de funérailles qui concerne aujourd’hui 30 % des décès (plus de 50 % dans plusieurs métropoles). On compte déjà 150 crématoriums en France. Aussi nombreux que nous, nos voisins d’outre-Manche ne disposent, eux, que de 260 crématoriums pour un taux de crémation de 74 %. Ici, deux tiers des crématoriums sont délégués et certains établissements, qui ont dû attendre plus de dix ans avant d’atteindre leur équilibre, voient soudain leur activité divisée par deux avec l’installation d’un établissement à proximité. Pourquoi ? Deux visions se dessinent aujourd’hui, que les gestionnaires soient publics ou privés.
La Gazette | 25/11/2011
Nouvelle annoncée par le maire Rémi Pauvros au conseil municipal de vendredi soir : ... le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet de création d'un crématorium à Maubeuge par la société France Obsèques. Mais pas pour le terrain où il était prévu qu'il soit construit, du côté de la zone de la Petite Savate. Les protestations des riverains de la cité des Hêtres ont porté, ainsi que l'étroitesse des lieux qui ne permettait pas d'aménager un parking suffisamment vaste.
La Voix Du Nord | 21/11/2011
Fervent militant de l'agrandissement du grand Rodez, la municipalité ruthénoise a approuvé, hier soir, l'intégration de Baraqueville et Manhac, avis indispensable à la proposition d'un nouveau périmètre de la communauté d'agglomération, dans le cadre de la carte d'intercommunalité que la préfète devra arrêter avant le 31 décembre. Rodez a réaffirmé les atouts de cet élargissement fondé sur le principe dit des « territoires vécus ». Crématorium : la procédure se poursuit
La Depeche | 20/11/2011
Jusqu'à présent les habitants de la province devaient aller à Bruxelles, à Gilly ou à Liège pour incinérer leurs proches. Les premières crémations à Court-Saint-Etienne commenceront lundi. Le nouvel équipement, financé par l'Intercommunale du Brabant Wallon, pourra réaliser jusqu'à 2500 crémations par an. Dans un nouveau crématorium, les petites innovations se glissent un peu partout. Sur le toit, par exemple, recouvert de végétation.
RBTF | 19/11/2011
Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content